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PARIS église Saint-Nicolas du Chardonnet
L'Organothèque :: Actualités :: En projet :: Orgues anciens
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07112009
PARIS église Saint-Nicolas du Chardonnet
LES TRAVAUX
Depuis 2007 l'orgue est arrété, démonté, confié aux bons soins de Michel GAILLARD et des compagnons de la Manufacture d'orgues AUBERTIN qui, au cours des deux années écoulées, l'ont entièrement restauré et restructuré.
Ce travail a été réalisé sur place dans un atelier aménagé dans les combles de l'église.
Les rares personnes, qui ont eu le privilège d'entendre l'orgue, parlent d'une harmonisation exceptionnelle et sont enthousiastes.
L'INAUGURATION
La bénédiction, la présentation de l'orgue et le concert inaugural se dérouleront ce week-end
les 7 et 8 novembre 2009.
Voir le programme des festivités
Voir le dossier sur l'orgue.
Depuis 2007 l'orgue est arrété, démonté, confié aux bons soins de Michel GAILLARD et des compagnons de la Manufacture d'orgues AUBERTIN qui, au cours des deux années écoulées, l'ont entièrement restauré et restructuré.
Ce travail a été réalisé sur place dans un atelier aménagé dans les combles de l'église.
Les rares personnes, qui ont eu le privilège d'entendre l'orgue, parlent d'une harmonisation exceptionnelle et sont enthousiastes.
L'INAUGURATION
La bénédiction, la présentation de l'orgue et le concert inaugural se dérouleront ce week-end
les 7 et 8 novembre 2009.
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PARIS église Saint-Nicolas du Chardonnet :: Commentaires
Le buffet terminé avant la pose des chamades.
Crédits photo : Marie-Agnès GRALL-MENET et la manufacture d'orgues AUBERTIN
Source : http://picasaweb.google.fr/GRALLMENET/RESTAURATION_GRAND_ORGUE_ST_NICOLAS_M_GAILLARD?feat=directlink#
Crédits photo : Marie-Agnès GRALL-MENET et la manufacture d'orgues AUBERTIN
Source : http://picasaweb.google.fr/GRALLMENET/RESTAURATION_GRAND_ORGUE_ST_NICOLAS_M_GAILLARD?feat=directlink#
La nouvelle composition :
Claviers : 56 notes - Pédalier : 30 notes
Grand orgue I | | Positif de dos II | | Récit expressif III | | Trompetteria IV | | Pédale |
----------------- | ------------------ | ------------------- | ----------------- | --------- | ||||
Portunal 16' Montre 8' Flûte traversière 8' Flûte à cheminée 8' Prestant 4' Pastorale 4' Double tierce 3'1/5 Quinte 2'2/3 Doublette 2' Tierce 1'3/5 Plein-jeu VI Grand cornet V 1ère trompette 8' 2ème trompette 8' Clairon 4' | Montre 8' Bourdon 8' Octave 4' Flûte à cheminée 4' Nasard 2'2/3 Doublette 2' Tierce 1'3/5 Larigot 1'1/3 Plein-jeu IV Trompette 8' Cromorne 8' Tremblant | Flûte harmonique 8' Viole de gambe 8' Voix céleste 8' Flûte octaviante 4' Chardonnet 2' Piccolo 1' Cornet III Fagott 16 Trompette harmonique 8' Basson-hautbois 8' Voix humaine 8' Trémolo | Cornet V (1er clavier) Gaillarde 8' (chamade) Clairon de Bataille 4' (extension du 8') | Bourdon 32' (emprunt) Contrebasse 16' Soubasse 16' Octavebasse 8' Bourdon 8' Flûte 4' Basson 32' (en bois) Ophicléïde 16' Trombone 8' Clairon 4' |
IV/P 50 jeux (47 jeux réels)
disposition des registres à la console (en fenêtre) :
Accessoires :
disposition des registres à la console (en fenêtre) :
1er clavier 2ème clavier 3ème clavier 4ème clavier | | GRAND ORGUE POSITIF RECIT TROMPETTERIA PEDALE | | 15 jeux réels 11 jeux réels 11 jeux réels 3 jeux dont 1 réel 10 jeux dont 9 réels | | Pommeaux en buis en haut à gauche Pommeaux en buis en bas à droite Pommeaux en noyer en haut à droite Pommeaux en buis tout en haut à droite Pommeaux en noyer en bas à gauche |
- Spoiler:
Source : ChamadeBoutons Buis à gauche tout en bas aux pieds :
II/I III/I III/II IV/I 8’ IV/III 8’
IV/I 16’ IV/III 16’
Boutons Noyer à droite tout en bas aux pieds :
I/P II/P 8' II/P 4' III/P IV/P
Aux pieds à droite en tirasses :
Plenum, Tutti et Chamades 16,8,4,
Appel Anches/Mixt. IV III II I P.
2 pédales de crescendo au milieu :
celle de gauche pour le Crescendo Général
celle de droite pour l'expression Récit.
dix combinaisons ajustables,
crescendo général, bien pratique pour les Widor et autre Guilmant ...
appel plenum (sans 16 manuel, que l'on peut ajouter à la main)
appel tutti avec chamades,
appel ANches/Mixtures par plan
J'étais hier soir à la bénédiction de l'orgue, suivie de la présentation par Bernard Aubertin et Michel Gaillard.
Voici quelques remarques personnelles, le compte-rendu détaillé arrivera plus tard.
Tout d'abord l'harmonisation : elle est somptueuse.
L'orgue est très clair et sonne en "grand huit pieds", mais avec une présence certaine qui est sans doute le fruit de la dernière restructuration.
A noter que l'acoustique est très courte (environ 1" église comble, 2" max remplie au trois quart).
Bien que tout soit très réussi, si je devais ne retenir qu'un jeu, ce serait le cromorne !
Par sa couleur dans le grave, sa légèreté et un côté incisif dans le dessus, il sonne avec beaucoup de naturel en solo -la proximité du buffet n'y est sans doute pas étrangère- et mélangé à la trompette, c'est un régal (sans jeu de mot) !
Sur le plan de l'harmonie, je pense que la référence est à rechercher du côté du cromorne de Saint-Antoine-l'Abbaye (Scherer) reconstitué par la manufacture Aubertin il y a quelques années et qui passe pour être le plus beau de France.
D'une manière générale, toutes les anches sont extraordinaires de couleur et de précision.
Plus que tous les mots le mieux serait de venir l'écouter cette après-midi si vous le pouvez.
Voici quelques remarques personnelles, le compte-rendu détaillé arrivera plus tard.
Tout d'abord l'harmonisation : elle est somptueuse.
L'orgue est très clair et sonne en "grand huit pieds", mais avec une présence certaine qui est sans doute le fruit de la dernière restructuration.
A noter que l'acoustique est très courte (environ 1" église comble, 2" max remplie au trois quart).
Bien que tout soit très réussi, si je devais ne retenir qu'un jeu, ce serait le cromorne !
Par sa couleur dans le grave, sa légèreté et un côté incisif dans le dessus, il sonne avec beaucoup de naturel en solo -la proximité du buffet n'y est sans doute pas étrangère- et mélangé à la trompette, c'est un régal (sans jeu de mot) !
Sur le plan de l'harmonie, je pense que la référence est à rechercher du côté du cromorne de Saint-Antoine-l'Abbaye (Scherer) reconstitué par la manufacture Aubertin il y a quelques années et qui passe pour être le plus beau de France.
D'une manière générale, toutes les anches sont extraordinaires de couleur et de précision.
Plus que tous les mots le mieux serait de venir l'écouter cette après-midi si vous le pouvez.
Une petite photo en attendant le détail des sculptures du buffet, lui-aussi, restauré.
- Spoiler:
Crédits photo Jean-Jacques Lang - Tous droits réservés
Bonsoir,
quelles petites corrections à faire (oups) dans la composition de l'orgue :
au grand-orgue Plein-Jeu VI (pas IV)
au grand-orgue c'est Pastorale 4 (flûte)
à la pédale : ce n'est plus choralbasse 4 mais redevenu flûte 4
Gaillarde (chamade sans s)
Le Clairon de Bataille c'est la chamade en 4 (avec l'extension)
Je suis nouvelle ici, je viendrais me présenter un peu plus tard.
A bientôt. Bravo pour ce site très bien fait.
quelles petites corrections à faire (oups) dans la composition de l'orgue :
au grand-orgue Plein-Jeu VI (pas IV)
au grand-orgue c'est Pastorale 4 (flûte)
à la pédale : ce n'est plus choralbasse 4 mais redevenu flûte 4
Gaillarde (chamade sans s)
Le Clairon de Bataille c'est la chamade en 4 (avec l'extension)
Je suis nouvelle ici, je viendrais me présenter un peu plus tard.
A bientôt. Bravo pour ce site très bien fait.
Bienvenue et merci pour les rectifications (c'est modifié).
A propos de la Pastorale, vous l'avez utilisée dans la pièce de Kerll (le coucou) avec la Flûte à cheminée 4' (sonorité claire et délicieuse). A l'écoute la Pastorale me fait penser à une Flûte à bec (son plein et timbré) ou à un Bourdon 4' en bois (ça crachotte un tout petit peu), est-ce un jeu neuf ou retravaillé ?
A propos de la Pastorale, vous l'avez utilisée dans la pièce de Kerll (le coucou) avec la Flûte à cheminée 4' (sonorité claire et délicieuse). A l'écoute la Pastorale me fait penser à une Flûte à bec (son plein et timbré) ou à un Bourdon 4' en bois (ça crachotte un tout petit peu), est-ce un jeu neuf ou retravaillé ?
La Pastorale 4' est nouvelle sur l'orgue, en remplacement de la Quarte de 2'.
De même, la Flûte 4 du positif a été remplacée, neuve.
J'ai alterné les coucous entre Pastorale 4 (GO), et Flûte 4 (POS),
les deux dernières notes sur la flûte 4 du III.
Encore une petite modif pour la pédale : c'est Trombone 8' (au lieu de trompette), les étiquettes provisoires n'étaient pas mises à jour.
Les étiquettes définitives sont collées depuis samedi.
De même, la Flûte 4 du positif a été remplacée, neuve.
J'ai alterné les coucous entre Pastorale 4 (GO), et Flûte 4 (POS),
les deux dernières notes sur la flûte 4 du III.
Encore une petite modif pour la pédale : c'est Trombone 8' (au lieu de trompette), les étiquettes provisoires n'étaient pas mises à jour.
Les étiquettes définitives sont collées depuis samedi.
Suite au compte-rendu de la présentation de l'orgue, https://orgue.forumactif.com/carnets-d-inauguration-f12/2009-orgue-de-saint-nicolas-du-chardonnet-a-paris-t988.htm plusieurs questions m'ont été posées en MP.
Ayant aussi de nombreuses interrogations, je propose d'en discuter ici afin que les personnes qui auraient entendu/joué l'orgue puissent donner leur avis (de manière constructive svp).
Ayant aussi de nombreuses interrogations, je propose d'en discuter ici afin que les personnes qui auraient entendu/joué l'orgue puissent donner leur avis (de manière constructive svp).
@ accouplements à l'octave
C'est un ressenti que j'ai ajouté au compte-rendu "après coup" parce qu'à la réflexion, certains passages joués sur le tutti dans les improvisations à la manière de Dupré/Cochereau, m'ont parus très denses. Or comme les transmissions électriques apportent diverses facilités d'accouplements dont les accouplements à l'octave, "j'avais pensé que ..." mais à Saint-Nicolas ce n'est pas le cas, c'est rectifié. Merci beaucoup.il n'y a aucun accouplement en 16 ou en 4, car vous parliez d'octave aigues ?
La seule chose qu'il y a c'est IV/III en 16 et IV/I en 16.
Aucune octave aigue. C'est vrai que la chamade 8, en Clairon de Bataille (c'est l'octave aigue bien sûr).
@ effet de la pédale dans le tutti
1.- Lors d'une inauguration, l'église est pleine à craquer et la réverbération est plus courte qu'à l'ordinaire.
Le facteur a deux choix : faire un orgue qui sonne bien le jour de l'inauguration; faire un orgue pour tous les jours.
A Saint-Nicolas l'orgue est bien proportionné si l'on considère que l'église est très fréquentée aux offices (cf.les Vêpres et la messe du dimanche soir).
Qu'en est-il lorsque l'église est moyennement remplie ?
L'avantage d'une église bien remplie, c'est, à mon avis, de faire ressortir la finesse de l'harmonisation en éliminant la réverbération.
2.- Comment perçoit-on l'orgue joué à la tribune VS écouté d'en bas ?
On ne peut aborder le problème sans se poser plusieurs questions préliminaires :Mes impressions après concert et d'après ce que j'ai pu entendre des uns et des autres : la pédale domine sur le tutti
1.- Lors d'une inauguration, l'église est pleine à craquer et la réverbération est plus courte qu'à l'ordinaire.
Le facteur a deux choix : faire un orgue qui sonne bien le jour de l'inauguration; faire un orgue pour tous les jours.
A Saint-Nicolas l'orgue est bien proportionné si l'on considère que l'église est très fréquentée aux offices (cf.les Vêpres et la messe du dimanche soir).
Qu'en est-il lorsque l'église est moyennement remplie ?
L'avantage d'une église bien remplie, c'est, à mon avis, de faire ressortir la finesse de l'harmonisation en éliminant la réverbération.
2.- Comment perçoit-on l'orgue joué à la tribune VS écouté d'en bas ?
@ effet de la Pédale dans le Tutti (2)
3.- Quelle emplacement occupaient les personnes qui vous ont interpelées sur le rendu acoustique de la Pédale ?
En fonction de la position de l'auditeur dans l'église, la perception du son varie beaucoup :
# sous la tribune n'en parlons pas, ce sont les sonorités graves qui dominent
# dans la nef à proximité du transept, c'est un bon compromis pour juger de l'équilibre des plans sonores
# depuis le choeur, l'orgue apparait parfois lointain (cf.l'église Saint-Gervais à Paris)
# dans les bas-côtés ou le transept, certaines fréquences peuvent être gommées
# à proximité d'un pilier, on peut ressentir comme un effet d'abat-son qui amplifie certaines fréquences (le son tend à se propager en longeant les paroies)
Pour ma part, je me trouvais lors des deux journées dans la travée qui précède la chaire.
4.- L'oreille est un capteur imparfait et nous sommes très inégaux de ce point de vue. Notre cerveau sert d'interface dans la perception du son et il est loin d'être objectif car il s'appuie sur notre vécu, la musique que nous avons l'habitude d'entendre, nos goûts musicaux, etc.
3.- Quelle emplacement occupaient les personnes qui vous ont interpelées sur le rendu acoustique de la Pédale ?
En fonction de la position de l'auditeur dans l'église, la perception du son varie beaucoup :
# sous la tribune n'en parlons pas, ce sont les sonorités graves qui dominent
# dans la nef à proximité du transept, c'est un bon compromis pour juger de l'équilibre des plans sonores
# depuis le choeur, l'orgue apparait parfois lointain (cf.l'église Saint-Gervais à Paris)
# dans les bas-côtés ou le transept, certaines fréquences peuvent être gommées
# à proximité d'un pilier, on peut ressentir comme un effet d'abat-son qui amplifie certaines fréquences (le son tend à se propager en longeant les paroies)
Pour ma part, je me trouvais lors des deux journées dans la travée qui précède la chaire.
4.- L'oreille est un capteur imparfait et nous sommes très inégaux de ce point de vue. Notre cerveau sert d'interface dans la perception du son et il est loin d'être objectif car il s'appuie sur notre vécu, la musique que nous avons l'habitude d'entendre, nos goûts musicaux, etc.
A Saint-Nicolas la structure sonore de l'orgue repose sur le seul Portunal 16' et le fagott 16' pour les manuels. La base de l'ensemble se trouve reportée à la Pédale (qu'il va faloir apprendre à "apprivoiser" ).
Pour ma part je n'ai pas noté de déséquilibre en regard de ce qui précède. Cela ne m'a pas choqué.
Par contre c'est un fait que le Portunal ne remplace pas une montre 16' mais on n'a pas le choix (ni la place).
Cependant il me semble que le Basson 32' -s'il rajoute la "Gravität" réclamée par J.S.BACH- risque d'être un peu trop sonore (le Bourdon 32' me parait suffisant). Mais là tout va dépendre de comment Michel GAILLARD va harmoniser ce jeu dont la taille me semble assez menue.
Je crois qu'il faut lui faire confiance dans ses choix d'autant plus qu'il est un excellent musicien à la différence de nombre de ses confrères et cela joue pour beaucoup dans le résultat.
Ceci dit le rôle du Bourdon est de renforcer l'assise de l'orgue. Utilisé seul, notre oreille ne perçoit qu'un tremblement à la différence d'une anche 32' qui, si elle est harmonisée pour sa couleur, permettra de dessiner la mélodie. Tout dépendra du choix de l'harmoniste. Mais il faudrait la considérer comme une alternative au Bourdon et non comme une strate supplémentaire dans le Tutti.
Pour ma part je n'ai pas noté de déséquilibre en regard de ce qui précède. Cela ne m'a pas choqué.
Par contre c'est un fait que le Portunal ne remplace pas une montre 16' mais on n'a pas le choix (ni la place).
Cependant il me semble que le Basson 32' -s'il rajoute la "Gravität" réclamée par J.S.BACH- risque d'être un peu trop sonore (le Bourdon 32' me parait suffisant). Mais là tout va dépendre de comment Michel GAILLARD va harmoniser ce jeu dont la taille me semble assez menue.
Je crois qu'il faut lui faire confiance dans ses choix d'autant plus qu'il est un excellent musicien à la différence de nombre de ses confrères et cela joue pour beaucoup dans le résultat.
Ceci dit le rôle du Bourdon est de renforcer l'assise de l'orgue. Utilisé seul, notre oreille ne perçoit qu'un tremblement à la différence d'une anche 32' qui, si elle est harmonisée pour sa couleur, permettra de dessiner la mélodie. Tout dépendra du choix de l'harmoniste. Mais il faudrait la considérer comme une alternative au Bourdon et non comme une strate supplémentaire dans le Tutti.
si si le Portunal 16 est bien une montre de 16 dont la 1ère octave est en bourdon 16, simplement il porte un nom plus original.
Quand on m'a dit que la pédale domine sur le tutti, ce sont apparemment le trombne 8 et le clairon 4, harmonisés pour sonner en taille dans le classique français.
Précision composition orgue : au positif le prestant 4 est nommé Octave 4.
Quand on m'a dit que la pédale domine sur le tutti, ce sont apparemment le trombne 8 et le clairon 4, harmonisés pour sonner en taille dans le classique français.
Précision composition orgue : au positif le prestant 4 est nommé Octave 4.
@ Tuttile tutti est fait on le laisse (si on ne peut le modifier), mais la pédale de Crescendo Général est à programmer : et là il ne faudra pas mettre le trombone ni le clairon de la pédale au bout de ce tutti.
S'agit-il ici de l'appel Tutti ou de l'harmonisation en général ?
@ Crescendo
Quel est l'enchaînement des appels dans le crescendo ? de combien de paliers dispose-t-on ?
Je pense que les anches 8'4' devraient entrer avant le 16' !?
Je ne sais pas si c'est réailisable, mais il serait intéressant d'avoir la possibilité de choisir quel 32' entrera dans le crescendo par ex. avec un annulateur Bourdon et/ou Basson pour adapter le crescendo à l'affluence dans l'église.
@ Trombone 8' Pédale
comment sonne-t-il ? métal ou bois ? anche battante ou anche conique ? intensité du Trombone ? Intensité relative par rapport à l'Ophicléïde ?
@ Clairon 4' Pédale
idem
@ Toccata en Fa
Quelle registration avez-vous utilisé à la Pédale ? Trombone, Ophicleïde ou Fagott ?
C'était très coloré entendu sous la tribune, mais comme dit Jean, ce n'est pas le meilleur endroit !
Je connais un autre Portunal 16' à Saint-Jacques de Neuilly. C'est un dessus de principal qui est destiné à apporter la résultatnte 16' quand on joue le Plein-Jeu (qui en est dépourvu). La basse est douce.Chamade a écrit:si si le Portunal 16 est bien une montre DE 16 dont la 1e octave est en bourdon 16, simplement il porte un nom plus original.
Ce qui est curieux, c'est qu'il se mélange très bien avec la Montre 8' mais pas avec la Flûte 8' qui n'apporte rien. Par contre dans la partie Bourdon 16', il est parfait pour l'accompagnement.
Est-ce que le Portunal de Saint-Nicolas a les mêmes caractéristiques ?
Pour la Toccata en Fa, comme pour la Dorienne le matin, il y avait une tirasse et l'Ophicléide. Il y avait même en trop le bourdon de 32 le matin que j'ai enlevé ensuite.
L'ophicléide est faite pour le baroque allemand.
Si on la mélange avec une trompette elle sonnera en bombarde.
Elle est plus douce que ses voisins trombone et clairon.
Le Portunal est très beau, je ne sais pas je ne connais pas l'orgue de Neuilly.
M. Tambyeff a trouvé l'orgue splendide dans la musique classique française, orgue très anché, magnifique tierces pour le duo, très clair et caractérisé ; la Tierce en Taille très belle et l'accompagnement parfait ! la pédale un peu douce, je rajouterai le bourdon dorénavant. Flûte ! je ne retrouve plus mon papier où j'ai écris ses notes.
Pour dimanche 15 novembre
Entrée de 9h : Allabrève BWV 589 avec l'Ophicléide
à 10h30 :
entrée Prélude et fugue en sol M. BWV 541 Bach, avec l'Ophicléide pour le Prélude, et fin fugue.
P.Consécration Bénédictus messe Paroisses Couperin, cromorne du positif.
Comm. Choral BWV 649 Bach.
Fin comm. Salve Regina (le mien)
Sortie après cantique : Fantaisie et fugue en sib. Boëly.
J'ai pensé une registration chez moi pour le Boëly, de façon que je puisse la faire seule, avec les appels en moins pour la fugue, et les pages en plus, ça devrait le faire. J'essaierai cela samedi.
Bon week-end !
L'ophicléide est faite pour le baroque allemand.
Si on la mélange avec une trompette elle sonnera en bombarde.
Elle est plus douce que ses voisins trombone et clairon.
Le Portunal est très beau, je ne sais pas je ne connais pas l'orgue de Neuilly.
M. Tambyeff a trouvé l'orgue splendide dans la musique classique française, orgue très anché, magnifique tierces pour le duo, très clair et caractérisé ; la Tierce en Taille très belle et l'accompagnement parfait ! la pédale un peu douce, je rajouterai le bourdon dorénavant. Flûte ! je ne retrouve plus mon papier où j'ai écris ses notes.
Pour dimanche 15 novembre
Entrée de 9h : Allabrève BWV 589 avec l'Ophicléide
à 10h30 :
entrée Prélude et fugue en sol M. BWV 541 Bach, avec l'Ophicléide pour le Prélude, et fin fugue.
P.Consécration Bénédictus messe Paroisses Couperin, cromorne du positif.
Comm. Choral BWV 649 Bach.
Fin comm. Salve Regina (le mien)
Sortie après cantique : Fantaisie et fugue en sib. Boëly.
J'ai pensé une registration chez moi pour le Boëly, de façon que je puisse la faire seule, avec les appels en moins pour la fugue, et les pages en plus, ça devrait le faire. J'essaierai cela samedi.
Bon week-end !
Quelques précisions :
pour le Crescendo général on dispose de 18 crans.
La boîte de récit est en arrière en hauteur.
10 rangs de Plein Jeu ? moi j'en compte 11 en ajoutant la Quinte du clavier Go qui est principalisée.
Si on veut un plein jeu léger pour accompagner une petite foule :
b8 M8 P4 D2 Quinte, et c'est très très beau.
pour le Crescendo général on dispose de 18 crans.
La boîte de récit est en arrière en hauteur.
10 rangs de Plein Jeu ? moi j'en compte 11 en ajoutant la Quinte du clavier Go qui est principalisée.
Si on veut un plein jeu léger pour accompagner une petite foule :
b8 M8 P4 D2 Quinte, et c'est très très beau.
Evidemment vu sous cet angle ....Chamade a écrit:Quelques précisions :
10 rangs de Plein Jeu ? moi j'en compte 11 en ajoutant la Quinte du clavier Go qui est principalisée.
et la petite tierce du GO, est-elle aussi principalisée (ou flûtée) ?
Il me semble que la Tierce du go est flûtée, je vérifierai cela.
C'est logique mais je me pose la question car je n'arrive pas à me représenter comment sonne une Quinte pricipalisée avec une Tierce large (GO). Et c'est exactement le contraire au Positif avec Nasard (flûté) et Tierce étroite.
Ce serait donc la Tierce qui donnerait son caractère au jeu de tierce : français ou allemand.
Ce serait donc la Tierce qui donnerait son caractère au jeu de tierce : français ou allemand.
Il y a une jolie registration à essayer si le Larigot est flûté : Montre ou Bourdon 8' + Nasard + Larigot.
Sonorité lumineuse qui ne marche qu'avec un Larigot de "grosse" taille.
Sonorité lumineuse qui ne marche qu'avec un Larigot de "grosse" taille.
Photo prise après la bénédiction et la présentation de l'orgue, samedi 7 novembre 2009
- Spoiler:
Inauguration du grand orgue de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris.
Bonjour,
Vous trouverez ici quelques éléments d'histoire ainsi que des photographies du buffet prises lors du week-end d'inauguration (cliquez sur le spoiler pour voir les photos).
JJ.
Vous trouverez ici quelques éléments d'histoire ainsi que des photographies du buffet prises lors du week-end d'inauguration (cliquez sur le spoiler pour voir les photos).
JJ.
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